SOUVENIR D’UN PROJET EPANOUISSANT NOTRE MINI ENTREPRISE DUOSENSIEL (2015/2016)

Image1


CONTEXTE :

Au lycée Geisler de Raon l’Etape, sous l’égide de quatre professeurs – Mme REMY Professeur de Commerce, Mme DUHOUX Professeur de Français, Mme LOPVET Professeur Arts Appliqués et M. BOBEE Professeur de Maths-Sciences – la classe de première année CAP ECMS (Employé Commerce Multi-Spécialités) s’est lancée dans la création d’une mini entreprise. La mini-entreprise produit et vend des huiles essentielles et de l’hydrolat.

Image10

ETUDE PREALABLE :

Avant de créer une entreprise et avant de solliciter un éventuellement financement, une étude doit être réalisée afin de savoir si l’entreprise est pérenne. Pour cette étude les élèves ont procédé à un sondage. Il se présente  sous la forme d’un formulaire. Le dépouillement montre la viabilité de l’entreprise. Election des cadres, publicité, … Tout s’enchaine très vite. L’équipe dirigeante juge opportun d’équiper de tee-shirts floqués les membres de l’entreprise. Un logo est élaboré et les tee-shirts mis en fabrication. Un organigramme est réalisé et une photo des membres de l’entreprise est communiquée à la presse locale.

Image7Transfert-tee-shirt

JE SLAME MON ENTREPRISE :

Travail de communication pour se faire connaitre au sein du lycée et de la jeunesse en général. L’équipe planche sur les paroles d’une chanson.

PROCEDE DE FABRICATION DE L’HUILE ESSENTIELLE PAR DISTILLATION :

En chauffant de l’eau par l’intermédiaire d’un chauffe ballon, l’eau change d’état et une fois arrivée à ébullition (environ 100 °C) devient de la vapeur. Cette vapeur se faufile jusqu’à la matière première (lavande, écorces d’agrume, …) pour venir capter les arômes et les éléments les plus volatiles de la matière. Par la suite, la colonne à distiller refroidit ce mélange gazeux, étant reliée à un robinet, pour à nouveau changer d’état et redevenir un liquide. Au sein de ce liquide, il existe deux corps : l’huile et l’hydrolat (eau parfumée). Après décantation (repos du mélange), on peut séparer les deux corps, et ainsi préparer des produits de vente dans des fioles. Les burettes et autres verreries de laboratoire permettent de remplir les récipients avec précision.

Image3

NOS DIFFERENTS LIEUX DE VENTE :

Les élèves ont vendus leurs produits dans différents lieux de vente

Image4
Auchan Sémecourt
Image5
Portes ouvertes du lycée
Image6
Intermarché Rambervillers

LES BENEFICES DE LA MINI ENTREPRISE :

Une partie de nos bénéfices a été donnée à l’association « Restos du Cœur » de Raon l’Etape et l’autre partie  a permis de participer au financement d’un voyage de découverte de la capitale.