Repenser l’évaluation des élèves

L’évaluation précise et régulière et progressive des apprentissages essentiels des élèves, est un élément clé dans un processus de formation. Il permet de vérifier une acquisition de savoirs, une maîtrise de savoir-faire ou une montée en compétences. Le numérique a participé aux modifications des pratiques d’enseignement. La démarche engagée doit se poursuivre sur la façon d’évaluer. Dépasser le débat de l’évaluation par la note qui fait perdre de vue les questions centrales : comment évaluer les acquis des élèves ? Comment suivre ses apprentissages et ses progrès ? Quelles actions de remédiation proposer et à quel moment ? Comment garder la trace de leurs effets dans les apprentissages ?

Vous pouvez consulter la conférence de Madame la Rectrice lors du colloque du Mouvement de Lutte Contre la Constante Macabre de la DEGESCO : Florence ROBINEVers une évaluation augmentée et un suivi personnalisé avec l’intelligence artificielle

évaluation

Évaluation bienveillante

Le MLCLCM (Mouvement de Lutte Contre La Constante Macabre) fondé par André ANTIBI à la DGESCO, (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) propose la mise en pratique d’un système d’Évaluation Par Contrat de Confiance (EPCC). Ce mode d’évaluation bienveillante contribue à améliorer le climat scolaire et à stimuler le renouveau des pratiques pédagogiques.

L’évaluation bienveillante et exigeante doit dépasser le débat de l’évaluation par la note. en effet, EPCC et évaluation par compétences sont compatibles.

Pour demander une formation à l’évaluation bienveillante, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’évaluation bienveillante, cliquez ici

Évaluation formative augmentée

Le terme « augmenté » est associé aux avancées de l’intelligence artificielle. Pour l’enseignant, l’évaluation formative augmentée permet de mesurer de façon progressive les apprentissages de ses élèves, de concentrer son évaluation finale sur des situations demandant plus de recul, d’éviter les corrections répétitives sans plus-value et de s’assurer de l’acquisition de la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire qu’un temps de formation exige. Ces évaluations ne sont pas uniquement formatives, elles sont continues, pertinentes, progressives et adaptées, … ou « augmentées ».

Pour devenir expérimentateur, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’évaluation formativecliquez ici

Cet article sur l’évaluation pourrait également vous intéresser : Moodle