Dans le cadre d’un projet culturel et pédagogique les élèves de la classe 2ème année de CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialités) du LPR Louis Geisler se sont rendus 2 jours à Paris le 12 et le 13 décembre 2016. Ils étaient accompagnés de Mme Remy professeur de commerce et Mme Duhoux professeur de français histoire/géographie.
A l’arrivée à la capitale, les élèves ont pu découvrir le boulevard Haussmann et son grand magasin : Les Galeries Lafayette ; ils ont été impressionnés par le thème féérique extra polaire de la décoration de Noël. Puis le groupe a parcouru Les Champs Elysées ce grand boulevard aux diverses enseignes décorées aux couleurs de Noël comme l’illustre parfumerie Guerlain.
Pour terminer cette journée, les élèves ont pu découvrir un des plus grands musées au monde : Le Louvre. Ils ont pu réaliser dans le cadre de leur PPCP (Projet pluridisciplinaires à caractère professionnel) un travail sur les peintres impressionnistes et appréhender la culture égyptienne et gallo-romaine. Et pour finir cette première journée le groupe s’est dirigé vers le quartier Beaubourg pour se restaurer et passer une bonne nuit à l’auberge de jeunesse.
Le 2ème jour était consacré à découvrir la Tour Eiffel qui malheureusement était fermée pour cause de grève. Le groupe toujours positif a décidé de prendre le métro (première et grande expérience pour la majorité des élèves) et s’est dirigé vers le marché de Noël des champs Elysées. A 13h30, les élèves avaient rendez-vous à l’Assemblée Nationale. Ils ont été accueillis par le Député des Vosges M. Cherpion qui leur a expliqué une partie du fonctionnement de cette institution de la Vème République et qui les a accompagnés à l’hémicycle. Les élèves ont pu assister au premier discours du nouveau 1er Ministre Bernard Cazeneuve. Que fut leur surprise lorsqu’ils ont reconnu des députés pas très disciplinés et hurlant sur leurs pairs !
Ce séjour à Paris a permis aux élèves de la classe de 2ème année CAP ECMS d’appréhender un univers différent que celui qu’il côtoie quotidiennement.
Les deux professeurs ont entendu les élèves dire qu’il serait formidable d’avoir de telles enseignes réputées pour effectuer leurs stages.
Ils ont été émerveillés par ces deux jours culturels et pédagogiques.