Formation professionnelle pour les élèves

Le jeudi 19 novembre 2020, Ambition 21 a assisté la formation Mindview Online au lycée Cassin de Metz à destination de la classe de TCom3 dispensé par un professionnel pour réaliser une capsule vidéo (bientôt disponible).

formation à distance

Un projet de classe

            Ce temps de formation a été préparé en amont avec soin par l’ensemble de la classe et des professeurs. Un premier travail de préparation concernait le respect des règles sanitaires. Ainsi, un plan de classe prenant en compte les gestes barrière et la distanciation sociale a été établi. Puis, afin de préparer la captation vidéo, une harmonisation dans l’usage des masques chirurgicaux bleus et de badges au logo du lycée a été décidée.

Enfin, le 19 novembre au matin à partir de 8h30, les vérifications et réglages techniques ont été effectués. La formation a été diffusée sur grand écran et chaque élève a pris l’outil Mindview Online en main sur l’ordinateur fourni par la région Grand Est. Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT Mon Bureau Numérique. Le rôle de chacun a été clairement défini : une élève est désignée pour l’animation du tchat et les professeurs, Mme Badir et M. Tomane circulent entre les tables pour accompagner les participants.

Mindview Online
Carte mentale construite par les élèves qui résume la formation et le projet

Le logiciel et le double avantage de cette formation

Cette formation dispensée en distanciel par Monsieur Perhirin de la société Matchware est une formation initialement prévue pour un public d’enseignants. Cette modalité permet une véritable montée en compétence pour les jeunes gens de Terminale et l’adoption d’une vraie posture professionnelle.

En outre, dispensée pendant le confinement, cette formation permet d’aborder une nouvelle modalité à explorer pour l’enseignement hybride. En effet, la version ligne de MindView a beaucoup de qualités. La plus remarquable étant sans doute le fait que l’outil a été pensé dès le départ pour la collaboration et le travail en équipe. La prise en main de cet outil est très rapide facilitée par des modèles à votre disposition personnalisables. Les fonctions sont trop nombreuses pour être toutes citées ici. Il est possible d’ajouter des notes de texte qui peuvent être mises en forme via un traitement de texte intégré. De la même manière, vous pouvez joindre toutes sortes d’objets à la racine ou aux branches et sous-branches de la carte mentale.  Autre point fort de MindView Online, une intégration avec les produits Microsoft. En exportant votre carte mentale vers le traitement de texte, vous obtenez d’un clic une version linéaire de vos idées. Cela peut être très utile pour les rapports de stage, par exemple.

La captation vidéo

Dans les coulisses de la formation, trois élèves (Yohann, Aleyna et Kelly P.) découvrent le tournage d’une capsule vidéo (disponible prochainement). M. Young a partagé avec des élèves quelques aspects de la réalisation de vidéos et astuces dont une liée aux interviews : « La personne interviewé doit reformuler la question avant de répondre ».

Il convient de noter que les séances d’entrée dans le projet ont été réalisée en amont afin d’obtenir les autorisations nécessaires et indispensables.

Pour en savoir plus sur l’usage de la carte mentale dans le projet Ambition 21-Numavenir, consulter la page Travailler avec la carte mentale

Laissez un commentaire