Opération Coup de Pouce pour l’avenir à distance
Pour la cinquième année consécutive, le lycée Marie Marvingt de Nancy Tomblaine, accueille l’opération « Coup de pouce pour l’avenir » animé par le Rotary club de Nancy Ducale et Nancy Majorelle avec le soutien du projet AMBITION 21 soutenu par la DANE de Nancy-Metz.
Former à la recherche d’emploi
Cette intervention destinée aux bacheliers professionnels et élèves de la filière Métiers Relation Client (MRC) a pour objectif d’accompagner les jeunes en recherche d’emploi au niveau de leur préparation et de leurs démarches.
Ce programme se compose cette année de 4 sessions se déroulant du 18 janvier au 15 février 2021. Chacune proposant un atelier thématique différent (Connaissance de soi, CV et lettre de motivation, réseaux sociaux, l’entretien d’embauche et jobdating) organisé en petits groupes de travail avec des activités spécifiques et immersives.
Ce sont également autant de moments de rencontre entre jeunes lycéens et professionnels chevronnés, temps d’échanges profitables permettant de se représenter plus clairement les métiers ou les parcours professionnels envisagés.
Cette séance de lancement de l’opération Coup de pouce pour l’avenir de 2021 a pu également compter sur la présence de M. LEMAIRE (IEN Économie-Gestion).
Sous le signe de la Covid-19
Cette année, l’équipe pédagogique en charge de l’organisation de l’opération, Mme DÉSIRÉ, Mme WEINSBERG et Mme SOULE (enseignantes) et Mme AUBERT (DDFPT) ont dû composer avec les conditions particulières liées à la crise de la Covid-19. Il n’était plus possible de reconduire à l’identique le dispositif de l’an passé et un lourd travail d’adaptation a donc été nécessaire pour maintenir l’opération. Un travail certes conséquent mais motivé par une demande tellement soutenue des élèves « qu’il n’était tout simplement pas pensable de les priver d’une prestation de cette qualité ».
Ainsi, avec le couvre-feu commençant à 18h00, les emplois du temps des classes concernées ont dû être réorganisés pour permettre la tenue du dispositif sur le temps scolaire et non après les cours comme les années précédentes. Malgré ces difficultés il était évident pour Mme STEPHANY, proviseure du lycée Marie Marvingt que l’opération devait se maintenir « coûte que coûte ». En effet, au cours de ces cinq éditions successives, « Coup de pouce pour l’avenir » a connu un succès grandissant auprès des lycéens comme en témoigne l’augmentation d’année en année des demandes de participation. Il était donc naturel pour les équipes de Marie Marvingt de tout mettre en œuvre pour répondre à cet engouement.
L’hybridation comme solution
Mais la mise en œuvre d’une telle opération a nécessité bien d’autres aménagements. Pour parfaire le respect des protocoles, l’opération a été ainsi repensée et réaménagée en un dispositif hybride totalement inédit.
Chaque séance a ainsi été découpée en 3 séquences de 30 minutes avec un temps de projection vidéo préenregistrée par un membre du Rotary pour présenter le thème du jour et donner les consignes utiles pour la deuxième séquence organisée sous forme d’ateliers. Enfin, la dernière partie sert de temps d’échanges et de questions en direct et à distance avec des membres du Rotary club présents par visioconférence.
Un vrai défi à mettre en place avec bien sûr toujours des incertitudes notamment sur la fiabilité technique du dispositif (rapidité de connexion, bugs sournois, qualité du son…) tant d’aléas possibles mais que l’équipe pédagogique du lycée Marie Marvingt a su parfaitement maitriser pour un déroulé sans faute de cette séance animée avec brio par Mme Fatima DÉSIRÉ.
Les élèves présents, issus des classes de BAC PRO Commerce, Vente et Accueil se sont montrés extrêmement réceptifs et volontaires tout au long de la séance. Loin d’être décontenancés ou distraits par le côté « distanciel » de l’exercice, ils ont pu ainsi prouver que l’enseignement par visio-conférence faisait dorénavant partie de leur environnement familier, presque habituel.
La première séance
Cette première séance du 18 janvier 2021, intitulée « L’Art du portrait » avait pour objectif – très socratique – d’apprendre à se connaître soi-même mais également de mieux maîtriser l’image que l’on donne de soi. Au cœur du sujet, les intervenants du Rotary club, Madame ROJNOVA et messieurs DIEUDONNE et VILAIR ont pu mettre en avant la question de l’estime de soi, élément vital lors de la recherche d’un emploi. Ne jamais se mésestimer, ne jamais partir perdant, apprendre de ses échecs, toujours savoir tirer profit de ses expériences, plus qu’une méthode, une leçon de vie.
Gageons que forts de cette belle réussite, les enseignants du lycée Marie Marvingt et leurs partenaires du Rotary club offriront aux élèves de nouvelles séances aussi intéressantes que captivantes dans la droite ligne des valeurs du Rotary club de servir l’intérêt général en partageant leurs compétences, leur temps, et leurs connaissances avec les jeunes générations.
Retrouvez toutes les vidéos de présentation de l’opération « Coup de pouce pour l’avenir » ici