Le séminaire d’intégration du projet Ambition 21-Numavenir a eu lieu le 29 Janvier 2020 au LP René Cassin de Metz.
Action 1 – Repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages
Atelier animé par Vanessa Puisseux, Ana Bela Varandas et Laetitia Poirel
Mettre en place des projets pour faire évoluer les espaces scolaires qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages en développant la confiance en eux à l’école grâce au dispositif des bâtisseurs de possibles
Action 1 – Améliorer le climat scolaire
Atelier animé par Sophie Boyard
Action 2 – L’évaluation augmentée et bienveillante
Atelier animé par Alexandra Billon pour la plateforme Elaastic et Chourouk Tahouri pour l’EPCC.
L’évaluation précise et régulière et progressive des apprentissages essentiels des élèves, est un élément clé dans un processus de formation. Il permet de vérifier une acquisition de savoirs, une maîtrise de savoir-faire ou une montée en compétences. Le numérique a participé aux modifications des pratiques d’enseignement. La démarche engagée doit se poursuivre sur la façon d’évaluer. Dépasser le débat de l’évaluation par la note qui fait perdre de vue les questions centrales : comment évaluer les acquis des élèves ? Comment suivre ses apprentissages et ses progrès ? Quelles actions de remédiation proposer et à quel moment ? Comment garder la trace de leurs effets dans les apprentissages ?
Action 3 – Faciliter les apprentissages pour chacun avec les cartes mentales
Atelier animé par Sylvie Gallo
La carte mentale est un outil de différenciation pédagogique permettant de lutter efficacement contre le décrochage scolaire.
Ambition 21 a développé des partenariats avec différentes associations de séniors afin d’apporter un appui significatif aux élèves et aux enseignants de la filière Métiers de la Relation Clients dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.
Action 5 – Parentalité – Rapprocher les familles de l’Ecole.
Atelier animé par Marie-Claude Nouvier
Cette action vise à soutenir et faciliter l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) . Les associations de quartier ont été sollicitées pour favoriser le rapprochement entre l’Ecole et les familles qui en sont les plus éloignées.
Action 6 – Communauté apprenante, ludification, laboratoires d’idées.
Atelier animé par Julie Larché
Suite à la lecture de l’article Séminaire d’intégration Ambition 21- Numavenir, vous pourriez être intéressés par d’autres ressources numériques : https://dane.ac-nancy-metz.fr/ressources-numeriques-pour-ecole/ ou par un autre projet : https://dane.ac-nancy-metz.fr/projets/traam/