J’apprends en m’amusant au Lycée Louis Geisler de Raon l’étape

Le mardi 28 février 2017, nous sommes allés au CDI pour participer à un jeu appelé Dilemme élaboré par l’association Crésus de Saint-Dié (Chambre Régionale du Surendettement Social) créée en 2005.

Cette action s’inscrit dans le programme du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Ce jeu contribue à faire de chacun un citoyen autonome et responsable vis-à-vis des questions financières.

Madame Perrin, animatrice à l’association, nous a expliqué comment gérer notre budget. Nous avons fait 3 groupes en fonction du nombre d’élèves.  Dilemme, est un jeu de plateau : il y avait plusieurs cases évènements, des cases questions, des cases impôt, des cartes chance, un budget pour le transport, et un salaire mensuel de 1 200 €. A chaque tour de plateau nous devions gérer notre budget mensuel c’est-à-dire payer nos factures : notre loyer, notre alimentation, nos assurances… S’il nous restait de l’argent à la fin du mois, nous avions la possibilité d’épargner cette somme sur un livret bancaire rémunéré. A la fin du jeu, Madame Perrin nous a posé des questions afin de  tester nos connaissances relatives à l’économie familiale.

Témoignages d’élèves de la classe de Terminale CAP ECMS

Justine : « Ce jeu était très bien, j’ai appris beaucoup de choses pour l’avenir : je ne pensais pas qu’il fallait payer autant de factures chaque mois »jeucresus2

Elodie : « J’ai aimé ce jeu amusant parce qu’on a appris plein de choses pour nous aider plus tard dans notre vie personnelle. »

Patty : « Ce jeu m’a permis d’apprendre des choses pour plus tard. J’ai adoré le concept. Cela m’aidera plus tard pour vivre en appartement avec mon copain. »

jeucresus3

Les professeurs de commerce Mme REMY et Mme GRAND remercient Mme CLAUDE Documentaliste et Mme DIVOUX Infirmière scolaire pour leur participation active.