Un projet de classe
Ce temps de formation a été conçu comme un projet pédagogique par les enseignants. Un premier travail de préparation sur le respect des règles sanitaires pendant la formation a été effectué. Ainsi, un plan de classe prenant en compte les gestes barrières et la distanciation sociale a été établi. Puis, une harmonisation des masques chirurgicaux bleus et des badges avec le logo du lycée a été décidée.
Le matin même, les vérifications et réglages techniques ont été effectués. La formation a été diffusée sur grand écran et chaque élève a pris l’outil Mindview Online en main sur l’ordinateur fourni par la région Grand Est. Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT Mon Bureau Numérique. Une élève s’est proposée pour l’animation du tchat et les professeurs, Mme Badir et M. Tomane accompagnaient les participants.
Une posture professionnelle et une possibilité de travail à distance
Cette formation dispensée en distanciel par Monsieur Perhirin, formateur de la société Matchware, est une formation initialement prévue pour un public d’enseignants. Cette modalité permet une véritable montée en compétence pour les élèves et l’adoption d’une posture professionnelle.
En outre, cette formation permet d’aborder une nouvelle modalité à explorer pour l’enseignement hybride. En effet, la version en ligne de MindView a été pensée dès le départ pour la collaboration et le travail en équipe à distance.
La captation vidéo
Dans les coulisses de la formation, trois élèves (Yohann, Aleyna et Kelly) découvrent le tournage d’une capsule vidéo. Renaud Young, notre vidéaste, a partagé avec eux quelques aspects de la réalisation de vidéos dont une liée aux interviews : « La personne interviewée doit reformuler la question avant de répondre ». Cela permet la vérification de la bonne compréhension du sujet à aborder et facilite également le repérage des séquences lors du montage, puisque seules les réponses apparaîtront dans la vidéo finale. Merci Renaud !
Les séances d’entrée dans le projet ont été réalisées en amont et les autorisations nécessaires à la captation ont été collectées.
Pour en savoir plus sur l’usage de la carte mentale dans le projet Ambition 21-Numavenir, consulter la page Travailler avec la carte mentale