Le contexte
Ambition 21 formait jeudi 5 novembre dernier de nouvelles personnes ressources pour accompagner l’évolution des espaces scolaires dans les établissements testeurs. En raison des mesures sanitaires, cette formation basée sur la démarche de design thinking Bâtisseurs de Possibles a été proposée en distanciel.
Le contenu
Étape 0 : démarrer – brise-glace
Après un rapide tour de table, chaque participant est invité à partager ses deux roses, son épine et son bourgeon, c’est-à-dire, deux satisfactions, un problème et une idée qui grandit.
Puis, afin de présenter de façon dynamique le projet Ambition 21 et l’action «évolution des espaces scolaires », une présentation sous forme de pecha kucha est proposée. Il s’agit d’un diaporama constitué de 20 images qui défile automatiquement toutes les 20 secondes. Cela permet une présentation visuellement attrayante et un partage d’information d’une grande concision (6 minutes 40).
Étape 1 : identifier
Afin de remplacer les boules de neige, nous avons utilisé deux outils complémentaires : l’outil de visioconférence classe via nous a permis un recueil anonyme des problèmes grâce à la fonction « sondages ». Les participants ont alors répondu à la question : Quel problème rencontrez-vous (concernant l’aménagement des espaces) quand vous utilisez des espaces communs? (CDI, salle à réserver, salle partagée avec plusieurs enseignants). L’animateur a recueilli, les réponses, puis les as transférées sur un mur de post-it où les participants ont pu venir cocher le ou les problèmes qui le concernaient. Cela a permis un vote anonyme. Le facilitateur n’avait plus qu’à patatiser (regrouper les idées dans des bulles informes surnommées patates).
L’étape de problématisation a été réalisée sur un outil de tableau blanc collaboratif en ligne.
Voici la formulation finale de la problématique : Comment pourrait-on faire pour motiver les équipes à l’aménagement des espaces scolaires?
Étape 2 : imaginer
Après un temps d’échauffement des méninges, des solutions sont proposées pour répondre à la problématique précédemment établie.
Les propositions sont regroupées et nommées. Il est évident que le besoin de formation semble le plus important, mais cela étant l’objet de la journée, le faciliter oriente le prototypage afin de créer deux aménagements qui pourront être présentés.
Étape 3 : propotyper
Les participants réfléchissent à deux schémas d’aménagement : l’un pour un CDI, l’autre pour une salle partagée.
Un outil de tableau blanc en ligne permet de collaborer à la réalisation de ces croquis. Afin d’adopter des éléments de langage commun, les outils d’Archilab et notamment les lexiques sont utilisés.
Étape 4 : partager
Voici les réalisations commentées par un membre de chaque sous groupe :
Enfin, un temps de bilan permet de recueillir le ressenti des participants.
Le bilan de la journée
Les points positifs
- Accueil convivial et bonne cohésion du groupe
- Contenu varié en plénière permettant d’être au fait des différentes interventions / actions / pratiques
- Échanges riches entre les participants lors d’ateliers
- Interdegrés (collège, LGT, LP)
- Présentation des outils et des ressources Archiclasse
- Créativité : Co-création et partage d’outils supports d’intervention
- Co-animation
Les points d’amélioration
- Continuer à alimenter la page internet de la DANE
- Déplacements / temps d’échanges avec les équipes d’établissement
- Sensibiliser les enseignants, les personnels de direction voire les collectivités
- Former des personnes ressources au sein des établissements
- Trouver un outil du calendrier pour la gestion des personnes ressources.
Pour en savoir plus ou poser vos questions : vanessa.puiseux@ac-nancy-metz.fr ou consulter la page sur l’évolution des espaces scolaires.
Commentaire sur “Espaces scolaires et Bâtisseurs de Possibles en distanciel”