Lors des Rencontres Numavenir du 17 Octobre 2018, Christine François, Déléguée Académique au Numérique Éducatif, dresse le bilan des deux premières années de Numavenir :
- Amélioration globale du taux de décrochage scolaire dans la filière professionnelle Vente-Commerce ; 3 points en dessous de la moyenne académique globale.
- 28 Actions avec les séniors auprès de 1000 élèves ; de nombreux effets positifs : bonne participation des élèves, meilleure compréhension, échanges collectifs, aide bienveillante.
- 16 associations de quartiers qui aident à valoriser auprès des familles l’ENT comme étant un outil pédagogique et éducatif : le but est de faire le lien entre l’école et la famille.
- Concernant l’évaluation bienveillante et exigeante : 3 séminaires d’André Antibi ont eu lieu dans l’académie afin de développer l’EPCC (Évaluation par Contrat de Confiance).
- L’utilisation des cartes mentales dans le projet Numavenir en partenariat avec Matchware. Toutes ces actions et le projet ont été présenté au BETT Show de Londres (salon international sur l’e-Education) comme étant un moyen d’action significatif pour lutter contre le décrochage scolaire. Une présentation du projet également à Educatice où des élèves sont venus témoigner et expliquer la force de ce projet.
« Nos élèves restent les principaux acteurs de ce projet »
- Le site Numavenir comme moyen de mutualisation et de valorisation : 385 articles écrits en 2 ans. L’idée est que l’élève puisse témoigner, partager les actions de la classe pour avoir le sentiment de participer à un réseau, à un projet collectif.