LA CLASSE DE TCAP ECMS ET LA CLASSE DE TCOM DU LYCEE GEISLER PARTICIPENT AU PARCOURS OPERA 2017

 

Image19

L’équipe d’enseignantes* à l’initiative de ce projet a commencé le parcours pédagogique par une séance de formation autour de l’ouvrage choisie : Il Matrimonio Segreto de Domenico Cimarosa

Au cours d’une visite de l’Opéra le 19 Janvier, élèves et enseignantes ont eu l’occasion de découvrir les « coulisses » d’une production lyrique et les différents corps de métiers qui lui donnent vie.

Image8
LES LOGES
Image10.jpg
LES COULISSES
Image11
ATELIER COUTURE
Image13
LE FOYER

 

 

Ensuite, le groupe a découvert pendant une répétition scénique les différentes phases, les contraintes liées à l’élaboration d’un spectacle.

Image14.pngImage16.png

Enfin, lors d’une répétition générale le 9 Février, les élèves des deux classes et leurs professeurs ont pu apprécier le travail accompli. En spectateurs éclairés, ils se sont mêlés au public de l’Opéra et ont partagé les mêmes émotions.

Image15.png

Objectifs en français : La parole en spectacle

  1. Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?
  2. Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions ?
  3. Qu’apporte à l’homme d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

Objectifs en commerce : L’empathie dans le dialogue de vente

  1. Maîtrise de sa gestuelle
  2. Savoir tenir son souffle pendant un dialogue de vente
  3. Comment transmettre son empathie

Objectif en arts appliqués : L’univers clos d’une maison de poupée

1. Créer sous forme d’une   maquette la  maison de poupée où la metteur en scène a installé les protagonistes du Mariage secret de Cimarosa

 

Image18.png

Image9

Témoignages d’élèves :

Florentin : « Nous remercions nos professeurs de nous avoir fait participer à ce parcours Opéra  l’œuvre était vraiment accessible pour nous»

Camille : « C’était trop beau, je n’étais jamais allé à l’Opéra. J’ai trop aimé les lustres du foyer car tout brille de mille feux ! »

Owen : « Tous les élèves avaient fait des efforts vestimentaires pour la représentation : on était tous beaux et fiers d’entrer dans ce lieu que l’on ne connaissait pas ! »

* Mme Remy Professeur de Commerce, Mme Duhoux Professeur de Français, Mme Hauviller Professeur de Français, Mme Lopvet Professeur Arts Appliqués, Mme Claude Professeur Documentaliste

 

Commentaire sur “LA CLASSE DE TCAP ECMS ET LA CLASSE DE TCOM DU LYCEE GEISLER PARTICIPENT AU PARCOURS OPERA 2017”