Jeu concours Ambition 21 « Filme tes 4C pro ! »

Téléchargez ici le règlement du jeu concours « Filme tes 4C pro ! » et la fiche de participation.

À destination des élèves de la filière Métiers de la Relation Client de l’académie de Nancy-Metz, ce concours a pour objet d’illustrer de façon originale par une courte vidéo, les 4 compétences clés du XXIème siècle, que l’on appelle les 4C : analyse Critique, Créativité, Coopération, Communication, dans les différents contextes de formation et les parcours professionnels des élèves.

L’objectif est d’agir au cœur des pratiques pédagogiques de la classe pour fédérer autour d’un projet commun, promouvoir un usage professionnel des outils numériques, faciliter la pédagogie de projet et ainsi encourager la persévérance scolaire.

Le travail mené permettra aux élèves d’aborder les 4 compétences comportementales désormais recherchées par les recruteurs. Ce projet vise ainsi à les sensibiliser à leur importance dans leur cursus de formation et leur entrée dans la vie professionnelle. Il peut déclencher l’ambition et la motivation des élèves dans leur formation par l’illustration de compétences déjà acquises ou à conforter. Il les encourage à développer leur engagement dans leur formation, à consolider leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Le projet pourra être mis en place dans les séances d’enseignements professionnels et de co-intervention, dans les séances d’enseignements généraux, mais aussi dans les activités transversales comme l’accompagnement personnalisé. Les productions seront valorisées par leur diffusion sur le site numavenir.com. Ce qui permettra à l’ensemble des élèves participants au projet Ambition 21 de bénéficier des productions de leurs camarades et ainsi de s’acculturer aux compétences du 21° siècle dans leur contexte de formation.