FOLIOS EN 1ère ARCU AU LYCEE RENE CASSIN

LA FORMATION A L’OUTIL FOLIOS

La formation « FOLIOS » a été un moment d’échange riche de bonnes pratiques entre enseignants ainsi que les représentants de l’ONISEP.

En effet, durant ces journées de formation, j’ai eu l’occasion de présenter et d’expliquer comment j’utilisais l’outil FOLIOS dans mes pratiques pédagogiques dans le cadre du parcours de formation de mes élèves depuis septembre 2016.

À partir de mon espace personnel, les différents intervenants ont pu observer comment mes élèves avaient recours à FOLIOS et de quelle manière ils l’exploitaient dans le cadre des différents parcours éducatifs.

De plus, les interventions de monsieur Raizer et madame Collin m’ont permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités de l’outils FOLIOS, de me perfectionner dans sa manipulation et de répondre à certaines de mes interrogations en termes d’utilisation de ce support.

FOLIOS représente pour mes élèves et moi un outil d’accompagnement fiable des différents parcours éducatifs valorisant leurs compétences sur les 3 ans de formation.

J’ai fait le choix en septembre 2016 de travailler avec mes élèves à partir de l’outil FOLIOS car il remplaçait le « WEB Classeur ». En effet, accessible à partir de l’ENT Place, mes élèves peuvent y accéder de chez eux, en PFMP, ainsi qu’au lycée.

En complétant leur profil, mes élèves ont pu en début d’année scolaire se présenter et parler d’eux lors d’un projet pédagogique avec l’association séniors PIVOD. Ils ont également créé leur CV et ils l’actualisent, à chaque retour de stage. À partir de leur espace personnel, ils ont pu créer des documents, des dossiers en lien avec leur orientation et ils y déposent les travaux réalisés dans un cadre certificatif lors des PFMP.

 

L’utilisation de FOLIOS par les premières ARCU du lycée René Cassin, METZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire sur “FOLIOS EN 1ère ARCU AU LYCEE RENE CASSIN”