Coubertin visite la galerie Muse et le magasin Primark à Metz – Mercredi 5 décembre 2018

A l’origine de cette sortie pédagogique avec les classes de TPRO COMMERCE et TSTMG MERCATIQUE : la création d’un évènement majeur dans la région depuis l’automne 2017. A savoir l’inauguration à Metz d’une galerie commerciale « nouvelle génération » : MUSE, concept puissant sur le plan commercial et urbain. Le MUSE invente « Le Créative Shopping ».
Le groupe d’élèves de Coubertin a été pris en charge dès 9h par les deux personnes chargées de la communication : Floriane ANTOINE et Christelle COLBUS.
La visite débute dès l’entrée de la galerie commerciale, à savoir : explications de ces nouveaux centres futuristes qui fleurissent un peu partout en France et dans le monde.
Face à la dématérialisation des achats, les promoteurs immobiliers doivent donner de nouveaux arguments « physiques » de lisibilité, de standing et même d’émerveillement à leurs galeries pour sauvegarder une clientèle de proximité.
Le centre commercial se veut d’être un prolongement du musée Pompidou, construction d’un hôtel par le designer Philippe STARCK… De cette nouvelle « ville » sortie de terre en quelques années, il fallait une cohérence artistique et le nom « Muse » semblait une évidence.
Tout au long du parcours explicatif, les élèves et leurs professeurs de spécialité Gisèle Adline et Nadine Thiebert ont pu découvrir que le centre commercial possède « des petites placettes » qui sont autant de lieux de repos « fauteuils designs » et de partage.
Chaque « petite placette » fait toujours référence à des œuvres d’artistes contemporains : Julio Le Parc, Lionel ESTEVE, Romain FROQUET….
L’offre commerciale est aussi inédite car sous le même toit se côtoient une collection inédites de marques à Metz, des pop-up stores (boutiques éphémères), une jolie carte de saveur aussi. De plus, le pari est aussi de faire cohabiter ces enseignes entre elles.
Une belle place aussi est réservée lors de la visite à l’offre de service numérique (connexion, Wifi, digitalarti, le mur de selfie, ma bibliothèque numérique et je lis mon livre…, l’espace co-working et même des trompes œil numérique pour cacher les « portes coupe-feu ».
Autre confort du client, La Ré’ Création Espace enfants et …grands enfants ! : espace ludique avec des jeux digitaux.
Le groupe de visiteurs a ainsi découvert l’offre de service pléthorique qui a tout pour inspirer la créativité, le confort et l’étonnement (espace repos, espace nursery, cireuse, prêt de poussettes, prêt de tablette, click and collect, personal shopper, livraison….).
Le tout bien sûr à cette occasion dans une ambiance de Noël.

La visite de la galerie s’est achevée par la présentation de Primark, avec l’accueil chaleureux d’Anna ISRAEL, responsable du site.
L’enseigne Primark est une enseigne de prêt à porter Irlandaise. Elle poursuit depuis de nombreuses années sa croissance fulgurante à travers l’Europe et le Monde. Inauguration du point vente de Metz en mars 2018.
Son positionnement est très clair : Devenir leader sur le marché du prêt à porter. Comment ? Etre capable de proposer la meilleure offre de qualité, de tendance, de services en soignant le pouvoir d’achat du consommateur. Le magasin de Metz est un nouveau concept.
La visite guidée se fera dans un premier temps « in vivo » dans le magasin au milieu des allées et des clients. Anna ISRAEL prend le temps d’expliquer au groupe de visiteurs le parcours client, l’implantation des produits, le zoning, les corners et le nouveau concept.
Les élèves de terminales bac pro commerce et de STMG mercatique sont tout à fait capables d’établir des transferts de connaissances vue en classe. En effet, les explications sont claires et pédagogiques à savoir : l’organisation de l’offre produits avec les facteurs d’ambiance, la signalétique, l’attractivité des rayons « phares », le merchandising et les services à la clientèle (logique caisses, cabines d’essayage…).
La deuxième partie de la visite se fera dans la salle de réunion. Mmes ISRAEL et MACORI animent la réunion et présentent le groupe Primark, son esprit, ses valeurs par le biais d’un diaporama. Il s’en suivra des questions réponses de la part des élèves et des enseignants (fabrication, coût, axe éthique, stratégie de prix, stratégie de communication…)
Le dernier volet, important pour nos jeunes élèves en devenir, était l’aspect recrutement, développement de carrière et profil recherché. Ils ont été particulièrement sensible au fait qu’une enseigne comme Primark donne sa chance aux collaborateurs portés par l’esprit de l’enseigne.
La mission et la feuille de route proposée par Muse et Primark ont été totalement remplies en termes d’organisation, d’intérêt, de qualité des rencontres et d’outils.
MUSE et PRIMARK ont été un formidable lieu d’apprentissage « in vivo » de nos compétences et de nos savoirs faire.
Sur un plan humain, Mmes Adline et Thiebert tiennent vivement à remercier l’accueil qui a été fait au lycée Coubertin par l’équipe du MUSE et de PRIMARK à travers un véritable souci pédagogique pour les élèves et les enseignants.