Accompagnement des familles aux usages du numérique avec les associations autour de la cité éducative du Plateau de Haye
Pour continuer l’élan des dernières périodes de confinement, 270 ordinateurs portables ont été achetés pour les élèves boursiers des collèges Jean-Lamour et La Fontaine (Laxou). En effet, il semble que l’acquisition de ces ordinateurs soit un moment propice pour stimuler l’usage du numérique éducatif, tant chez les élèves que dans les familles.
Les collaborateurs de la DANE ont mis en place un plan de formation aux usages du numérique, avec des membres de la Fabrique des Possibles, de la Cité Éducative et des associations de quartier.
La DANE a également aidé le collège Jean-Lamour pour que les ordinateurs acquis soient conformes aux attentes en matière d’applications et de logiciels à usage pédagogique avant leur distribution en septembre 2021.
Afin d’encourager les usages et de valoriser les projets des élèves, des animations et des ateliers sur le numérique à l’école ont été organisés lors des journées de remise des ordinateurs aux familles. Ces rencontres permettent également d’évaluer les besoins en formation des élèves et de leurs parents.
- Découverte de la programmation : présentation des robots, démonstration, manipulation ;
- Sensibiliser au bon usage du numérique : « World café » autour du bon usage du numérique, accueil des parents pour répondre aux questions, donner quelques astuces, et compléter l’intervention de la police ;
- Bien-être scolaire : présentation et manipulation des dispositifs par les parents, Iremia, Ullo ;
- Apprendre avec la réalité virtuelle : visite de la station spatiale internationale à travers un casque de réalité virtuelle ;
- Exposition virtuelle »La classe du futur » : découverte de travaux d’élèves dans le cadre d’un concours ;
- Certification des compétences numériques Pix : parcours PIX afin que les parents testent la ressource et en cernent l’utilité.
Une remise officielle des matériels a été organisée en présence des différents partenaires : la Métropole du Grand Nancy, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, les villes de Laxou, Maxéville et Nancy, ainsi que les partenaires associatifs.
En parallèle, un séminaire de formation en ligne des aidants aux familles portant sur les plateformes de l’Éducation nationale a été organisé. À cette occasion, des personnels de la DSI du rectorat de Nancy-Metz ont présenté les téléservices mis à disposition par la plateforme Educonnect ; des collaborateurs de la DANE ont montré comment suivre la scolarité d’un élève avec l’ENT Mon Bureau Numérique.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement et le lien École-Famille dans le projet Ambition 21-Numavenir, vous pouvez consulter cette page.