Quand le Président de la République rend accessible l’économie des territoires aux élèves de seconde bac pro commerce du lycée JBJ Ausgustin

La venue du président dans les Vosges      2CO2 ST DIE 11 180418

Saint-Dié-des-Vosges a accueilli le Président de la République Emmanuel Macron le 18 avril dernier. Pour notre ville c’était la 5ième visite d’un Président en exercice depuis 1945. La visite du Chef de l’État revêtait un véritable enjeu pour l’avenir de la ville car on y recense 25 % de logements vacants et 15 % de commerces vides. Le Président de la République avait choisi la capitale du massif vosgien, Épinal, pour lancer le plan national « Action Cœur de ville ». Ce dispositif pour lequel Saint-Dié-des-Vosges est ville pilote, bénéficie d’une enveloppe de 5 milliards d’euros et répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur dans le développement du territoire.

Les élèves de la classe de seconde bac pro commerce du Lycée JBJ Augustin, accompagnés par leur professeur, Mme Gentou, sont allés à la rencontre du Président de la République. Dans l’espoir de pouvoir approcher le Président, les élèves avaient préparé des affiches souhaitant la bienvenue au Chef de l’Etat ainsi que quelques questions autour de leur futur dans les métiers du commerce.

En tenue professionnelle, nous sommes donc allés au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges et nous avons attendu le Chef de l’Etat devant l’Hôtel de ville. A son arrivée Emmanuel Macron, après avoir salué notre Maire, David Valence, s’est empressé d’aller au contact de la population et de nos jeunes élèves.

Nous remercions vivement le Président de la République car il est venu saluer nos élèves et répondre à leurs questions les yeux dans les yeux. Il a su faire preuve d’une excellente pédagogie pour expliquer clairement le but de sa visite ! Nos élèves ont eu droit à un cours d’économie en direct et qui plus est de la part du Président de la République en personne !

Pour sûr, nos élèves de seconde n’oublieront jamais cette matinée. Ils ont regagné leur salle de classe avec des étoiles plein les yeux pour relater leur rencontre à ceux restés au lycée qui, pour leur part, avaient préparé des diaporamas sur la visite du Chef de l’Etat en terre vosgienne.