Des séniors dans la classe

L’action « Des séniors dans la classe » est une des réponses apportée par le projet Ambition 21-Numavenir dans sa lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis 2016, Ambition 21-Numavenir a appuyé et financé des rencontres intergénérationnelles entre élèves de la filière des Métiers de la Relation Client (MRC) et des membres de trois associations de séniors partenaires du projet : ECTI, EGEE et PIVOD

Ces trois associations regroupent d’anciens cadres et chefs d’entreprises à la retraite soucieux de transmettre leur expérience du monde du travail aux jeunes générations. Ayant mené des carrières dans des domaines professionnels très diversifiés comme l’industrie, les services ou l’administration ils portent une vision très large de l’univers professionnel.

Présentation du dispositif

Apporter une aide personnalisée

  • Accompagner les élèves dans des activités pédagogiques en lien avec leur parcours scolaire.
  • Aider à la construction des projets professionnels et à l’obtention de stages en entreprise avec des simulations d’entretiens, des réalisations de CV et de lettres de motivation.
  • Aider à la rédaction des rapports à rendre à l’issu des périodes de stage (PFMP).
  • Appuyer la mise en œuvre des pédagogies de projet en liant les cours dispensés en classe à des actions concrètes de terrain réalisées avec des organismes partenaires.

Transmettre une expérience du monde professionnel

Témoignages sur les interventions menées dans les classes

Sensibiliser aux compétences du XXIème siècle

Ces temps de rencontre permettent aux élèves de prendre en compte et de développer leurs compétences transversales ou compétences douces. Ces compétences transversales (ou soft skills), telles que la créativité, la communication, l’esprit critique, l’esprit de coopération… sont vues comme un complément indispensables aux compétences techniques (ou hard skills) et sont de plus en plus recherchées par les recruteurs dans le monde de l’entreprise. L’intervention d’adultes référents dans la classe pour aborder ces thèmes, en cohérence avec les projets pédagogiques des enseignants, donnent une orientation professionnelle très concrète à la formation des élèves dans un climat serein et de confiance limitant les découragements et le décrochage.

Du côté des élèves

Les élèves interrogés sur le dispositif « Le lien intergénérationnel pour la réussite de tous » ont apprécié la présence de séniors en classe. Leur aide bienveillante, les temps d’échanges collectifs ou individuels, les conseils personnalisés, les ont rassuré et valorisé. Etre sensibilisé à la maîtrise de soi, de sa communication et de son attitude, avoir une meilleure compréhension des exigences attendues par les entreprises sont autant de plus-valus dont ont bénéficié les élèves lors de ces rencontres.

Les séniors ont été bien perçus comme des professionnels expérimentés ayant eut une longue carrière et disposant d’une grande maîtrise des codes, des enjeux et des attentes du monde du travail. Fort de cette grande légitimité, les intervenants, en transmettant leur expérience et leur vécu professionnel, ont apporté une dimension concrète aux enseignements reçus au sein des classes, en les renforçants d’autant.

Ces échanges ont également favorisé la prise de confiance en soi qui est un facteur déterminant en matière de décrochage scolaire. Beaucoup d’élèves souffrent d’un fort déficit d’image ce qui impacte leurs performances lors des différentes prises de contact avec le monde professionnel (recherche de stages, entretiens téléphoniques, simulations d’entretiens d’embauche…) et qui peut même aller jusqu’à devenir un caractère invalidant source d’échecs répétés. Des progrès ont été sensiblement perçus au fil des différentes interventions notamment sur les notions de comportement et de langage.

En conclusion

Fort de cette expérience l’équipe Numavenir, devenu Ambition21 poursuit l’action « Des liens Intergénérationnels pour la réussite de tous» pour les années 2020-2021 et vous invite à mettre en œuvre ce dispositif dans vos cours et faire venir des séniors dans vos classes.

Pour solliciter nos associations partenaires c’est ici

Pour aller plus loin :

  • Sur la lutte contre le décrochage scolaire avec le site Eduscol
  • Sur l’intergénération et des séniors dans la classe avec le site Eduscol
  • Pour accéder aux sites des associations qui participent au projet ambition 21 – numavenir : ECTI, EGEE et PIVOD
Associations séniors