La qualité de vie à l’école et le bien-être scolaire

L’École doit être un lieu de vie inspirant qui favorise la socialisation dans un climat scolaire apaisé et permet la mise en œuvre d’une pédagogie active. La recherche en neurosciences souligne l’importance des facteurs affectifs (stress, peur, anxiété…) et des facteurs conatifs (motivation, estime de soi, confiance…) dans la mise en œuvre des apprentissages. Le fait de prendre en compte, sur le temps scolaire, les caractéristiques psychologiques et comportementales peut avoir une portée sur les apprentissages, sur l’engagement au travail des élèves et sur l’amélioration du climat scolaire.

L’application Bien-Être « IREMIA » : une ressource numérique au service de l’amélioration du bien-être scolaire.

La qualité de vie à l’école et le bien-être scolaire - Iremia
Le besoin

Un groupe de travail, composé de professeurs et d’élèves, a rédigé un cahier des charges d’une ressource sous forme d’application pour smartphone afin de fournir à l’élève des outils qui l’aideront à :

  • mobiliser sa motivation,
  • optimiser sa prise de parole,
  • améliorer ses capacités scolaires en lui permettant de faire face à des situations spécifiques : préparation des examens, oral, difficultés de relations sociales, harcèlement…
Le public cible

À destination des lycéens, et plus particulièrement des élèves de lycées professionnels faisant partie du projet Ambition 21-Numavenir.

Les modalités de l’application

L’élève se voit proposer un parcours personnalisé en mode immersif où il expérimente des techniques de concentration, de relaxation et de respiration qu’il pourra facilement réutiliser quotidiennement.

Ce projet mobilise plusieurs acteurs et partenaires :

  • le laboratoire de psychologie du développement 2LPN de l’Université de Lorraine
  • Christelle Metzler, psychologue de l’Education Nationale
  • Mathieu Brégégère, collaborateur de Fabrice Midal, éducateur de rue et formateur d’éducateur spécialisé
  • Cécile Miclo, formatrice et consultante La Pause Mieux Être
  • l’entreprise Mist, développeur nancéien d’applications en réalité virtuelle et augmentée.

Un site compagnon complètera cette ressource numérique en proposant des témoignages d’experts, de professeurs et d’élèves, des narrations philosophiques, et des approfondissements pédagogiques.