Travailler autrement avec la carte mentale numérique


La carte mentale est un outil de différenciation pédagogique permettant de lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

La carte mentale numérique dans les collèges et lycées partenaires du projet Ambition 21 permet de développer des modalités d’apprentissage collaboratives et un accompagnement individualisé des élèves, en classe ou à distance grâce à son accès dans l’espace de travail en ligne.

Comprendre et s’informer

Principaux usages appliqués à la pédagogie de projet ou pour la différenciation

Une carte mentale est un schéma arborescent qui permet la représentation synthétique d’un concept et la mise en relation de différentes idées et des informations qui leur sont associées. Elle rompt avec les hiérarchies linéaires auxquelles nous sommes habitués.

La carte mentale se structure autour d’un thème central, avec des sous-parties puis des mots-clés et des flèches, parfois des images et souvent des couleurs.

La carte mentale accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de contextes d’apprentissage variés. Le caractère individuel de la carte mentale numérique favorise un apprentissage stimulant l’autonomie et la créativité de l’élève. Elle est également un outil de communication, favorisant les interactions et le partage. Le travail individuel produit par l’élève ou celui d’un groupe d’élèves sur une carte mentale numérique est projeté au tableau et fait l’objet d’analyses, de discussions et de modifications collectives. La mise en activité et la participation des élèves est facilitée, dynamisée par les échanges, partages, confrontations, conjectures autour d’une même carte mentale facilement modifiable de par sa dimension numérique. Les élèves peuvent lister puis trier des informations et les organiser, élaborer un plan et l’alimenter en mots-clés et mettre en relation des phénomènes.

La carte mentale est un moyen intéressant pour prendre des notes, synthétiser ou mémoriser un cours. Elle offre l’avantage d’avoir une vue globale et claire. Elle est personnelle et ne ressemble pas forcément à celle du voisin.

Tous les lycées et collèges partenaires du projet Ambition 21 – Numavenir ont été équipés du logiciel Mindview en licence personnelle. Il permet de faire une présentation organisée de contenus de tous ordres, sous forme de cartes heuristiques, d’organigrammes, ou de diagrammes de temps. En complément, des sessions de formation en présentiel et en ligne ont été assurées pour développer les usages de cet outil.

L’accès à l’espace de travail en ligne depuis 2018 a permis le développement d’usages collaboratifs sur une même carte mentale, facilitant la mise en contexte professionnel et libérant la créativité. Il permet ainsi la continuité pédagogique.

Un groupe d’enseignants s’est fixé pour objectif d’établir un état des pratiques de la carte mentale par les élèves et les enseignants, par le moyen d’entretiens d’explicitation. Cette technique d’entretien vise à faire expliciter une action passée, qu’elle soit physique ou mentale, réalisée par une personne en situation de pratique. L’objectif est de s’informer sur les connaissances implicites acquises.

Principaux usages observés chez les élèves :

Les synthèses de cours, la mise en œuvre de projets, l’élaboration des dossiers supports aux épreuves orales certificatives avec l’utilisation de la fonction export sous word et powerpoint, le compte-rendu des activités réalisées en PFMP (périodes de formation en milieu professionnel), la préparation d’une présentation orale, la réalisation d’une enquête par questionnaire, la construction d’un organigramme, etc

Usages des cartes mentales par les enseignants :

Préparer une séquence, introduire une séance sous forme de remue-méninges, initier un projet, répartir les tâches, établir un planning, construire une synthèse de cours, bâtir sa stratégie de formation, travailler sur le projet professionnel de l’élève etc.


Témoignages des usages

Retours d’expériences par les élèves et les enseignants

Dans le contexte de la rénovation de la voie professionnelle, la carte mentale Mindview, et en particulier dans sa dimension collaborative en ligne, est un outil utile dans la mise en œuvre de la co-animation de séances, la pédagogie par projets et la réalisation du chef d’œuvre.

Des actions pédagogiques sont également mises en place à distance, et ont notamment facilité la continuité des apprentissages lors de période d’enseignement à distance.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page éduscol consacrée à la carte mentale

Lien vers le site de l’éditeur du logiciel de carte mentale

carte mentale