L’excellent bilan des 2 premières années de Numavenir, Christine François, DAN

Lors des Rencontres Numavenir du 17 Octobre 2018, Christine François, Déléguée Académique au Numérique Éducatif, dresse le bilan des deux premières années de Numavenir :

  • Amélioration globale du taux de décrochage scolaire dans la filière professionnelle Vente-Commerce ; 3 points en dessous de la moyenne académique globale.
  • 28 Actions avec les séniors auprès de 1000 élèves ; de nombreux effets positifs : bonne participation des élèves, meilleure compréhension, échanges collectifs, aide bienveillante.
  • 16 associations de quartiers qui aident à valoriser auprès des familles l’ENT comme étant un outil pédagogique et éducatif : le but est de faire le lien entre l’école et la famille.
  • Concernant l’évaluation bienveillante et exigeante : 3 séminaires d’André Antibi ont eu lieu dans l’académie afin de développer l’EPCC (Évaluation par Contrat de Confiance).
  • L’utilisation des cartes mentales dans le projet Numavenir en partenariat avec Matchware. Toutes ces actions et le projet ont été présenté au BETT Show de Londres (salon international sur l’e-Education) comme étant un moyen d’action significatif pour lutter contre le décrochage scolaire. Une présentation du projet également à Educatice où des élèves sont venus témoigner et expliquer la force de ce projet.

« Nos élèves restent les principaux acteurs de ce projet »

  • Le site Numavenir comme moyen de mutualisation et de valorisation : 385 articles écrits en 2 ans. L’idée est que l’élève puisse témoigner, partager les actions de la classe pour avoir le sentiment de participer à un réseau, à un projet collectif.

Laissez un commentaire