L’objectif de Folios c’est que les élèves se sentent mieux dans leur formation, se connaissent mieux, et se projettent afin de faire des choix d’orientation et de vie professionnelle future

L’Onisep a été sollicité par l’équipe de la Dane au début du projet Numavenir dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire, pour venir en appui des équipes éducatives des établissements engagés dans l’expérimentation Numavenir afin de les former aux usages de Folios.
C’est une application qui permet à l’élève de garder trace de tout son parcours : le parcours avenir, le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et toutes les recherches et découvertes dans le cadre du parcours artistique et culturel.
L’outil numérique permet de partager des espaces, de travailler de manière collaborative, de pérenniser la collecte d’informations et de recherches. C’est aussi la possibilité pour les élèves de s’arrêter, regarder, se retourner et faire le tri sur la construction de leur parcours et aller piocher des éléments de preuve, d’expérience ou d’acquis ou de savoir-faire.
L’objectif final c’est qu’ils se sentent mieux dans leur formation, qu’ils se connaissent mieux, se projettent afin de faire des choix qui concernent leur orientation et leur vie professionnelle future.

On a l’impression d’apporter un peu sa pierre à l’édifice, car si les élèves prennent le temps d’avoir une démarche réflexive sur tout ce qu’ils vivent au quotidien dans leur établissement scolaire mais également au lors d’une activité extra-scolaire, c’est très valorisant pour eux.