Repenser les espaces scolaires
La mise en œuvre du projet Ambition 21-Numavenir et le déploiement du dispositif lycée 4.0 ont impulsé la pratique de nouvelles pédagogies mobilisant des ressources et des services accessibles grâce aux équipements mobiles individuels connectés fournis aux lycéens par la Région Grand-Est.
Ces usages du numérique dans les temps scolaires conduisent à repenser l’architecture et l’aménagement des espaces dans les établissements.
Présentation du groupe de réflexion « repenser les espaces pour favoriser les apprentissages »
Un groupe académique de réflexion composé de sept enseignants volontaires s’est constitué pour Ambition 21 : Mesdames Mercier, Poirel, Puiseux, Varandas, Vibert et Messieurs Benlaharche et Mangel. Son objectif est d’accompagner des établissements à mener une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires en lien avec le numérique pour accueillir des situations pédagogiques plus variées, plus actives en co-concevant des espaces pédagogiques ouverts aux pratiques de demain.
Pour ce faire, le groupe de réflexion a créé deux temps d’animation chacun accompagné d’une mallette d’outils comprenant des fiches Archiclasse et une partie de l’outil Archilab.
Repenser les espaces scolaires
Les animations et la démarche pour accompagner les établissements.
Pour en savoir plus sur le dossier académique espaces scolaires et numérique, cliquez ici.