Améliorer la qualité de vie à l’école est l’un des objectifs de notre projet. Deux facteurs essentiels ont été mis en avant pour l’atteindre : l’évolution des espaces scolaires et le bien-être scolaire.
Les espaces scolaires
Le projet permet de croiser plusieurs approches et d’installer les conditions menant à l’amélioration du climat scolaire par un travail sur les espaces scolaires et sur le bien-être.
La mise en œuvre des axes du projet Ambition 21-Numavenir et le déploiement du dispositif lycée 4.0 ont impulsé la pratique de nouvelles pédagogies mobilisant des ressources et des services accessibles grâce aux équipements mobiles individuels connectés. Ces usages du numérique dans les temps scolaires conduisent à repenser l’architecture et l’aménagement des espaces dans les établissements. Les postures et l’environnement matériel des élèves, des enseignants, des personnels, des familles, sont amenés à évoluer et se transformer.
Le bien-être scolaire
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves. Améliorer le climat scolaire est un enjeu majeur de la politique publique en matière d’éducation.
Pour en savoir plus sur la qualité de vie à l’école, cliquez ici