Une autre forme de commerce… le commerce équitable !

Les élèves de Première vente du Lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach ont participé à une journée organisée par l’association CIMADE/CCFD de Saint Avold les 18 et 19 Novembre 2017.

Ce fameux marché est organisé tous les ans et permet d’aider des petits producteurs partout dans le monde (Maroc, Bangladesh,Pérou…). Il s’agit de sensibiliser nos élèves à une autre forme de commerce parfois méconnue  où les producteurs sont rémunérés à leur juste valeur.

L’association a pris contact avec notre chef d’établissement en Octobre dernier, et c’est avec beaucoup de motivation  que nos élèves se sont portés volontaire afin de découvrir cet évènement riche en enseignements.

C’est avec plaisir que nous avons accueilli les responsables de l’association au sein du Lycée le vendredi 20 Octobre dernier afin d’informer nos élèves sur les différentes caractéristiques des produits présentés lors du salon.

Le jour J, nous avons déjeuné ensemble et après une heure de mise en place nos élèves étaient fin prêts à promouvoir les différents produits présentés : Alimentaires (café, chocolat, huiles…), bijoux, vêtements, accessoires…

Enfin, c’était également l’occasion de découvrir d’autres associations présentes sur place : Amnesty International dont le but était de sensibiliser les personnes présentes sur le sort des réfugiés venant de Syrie, ou l’association ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France) qui vendait des tissus (tapis, nappes) au profit de femmes de la région de Ouarzazate au Maroc afin de développer leur autonomie sur place.

Autant d’enseignements qui permettent à nos élèves de s’ouvrir sur le monde extérieur et de mieux appréhender le rôle du commerce équitable.