Semaine de valorisation des lycées professionnels

Semaine de valorisation de la voie professionnelle du 3 au 8 Février 2020. L’occasion de mettre à l’honneur l’excellence de la voie professionnelle à travers les lycées professionnels.

Afin de valoriser l’excellence de la formation professionnelle, différents ateliers et événements ont eu lieu dans les lycées professionnels partenaires du projet Ambition 21-Numavenir.

Semaine de valorisation des lycées professionnels Semaine de valorisation des lycées professionnels

 
 

 

 

 

 

 

Semaine de la valorisation de la voie professionnelle au Lycée Professionnel René Cassin de Metz

Le jeudi 6 février, le lycée René Cassin de Metz a accueilli une centaine de collégiens du secteur dans un cadre convivial. Ils ont participé à des ateliers de découverte des familles de métiers et à un atelier Erasmus animés par les élèves et leurs enseignants.

Un concours d’éloquence s’est ensuite déroulé dans l’amphithéâtre.

Les élèves de seconde se sont livrés à de véritables « battles » sur des sujets comme « Peut-on exister sans les réseaux sociaux ? » ou « La violence, force ou faiblesse ? ».

Ce projet fédérateur, dans le cadre du co-enseignement, a permis aux élèves de développer des compétences transversales et d’améliorer le climat scolaire.

« Les élèves ont effectué des prestations remarquables face à un jury conquis ! « 

Semaine de la valorisation de la voie professionnelle au lycée Professionnel J.B Jacques Augustin de Saint-Dié des Vosges

Durant deux matinées, le lycée a eu le plaisir d’accueillir Madame La Sous-Préfète de Saint-Dié Sylvie Siffermann, les professeurs principaux des classes de 3ème et de 4ème, les personnels de direction des collèges du BEF de Saint-Dié des Vosges, des Psychologues de l’Education Nationale, le directeur du CIO, l’association FACE VOSGES, ainsi qu’un conseiller municipal de la ville.

Sous forme d’ateliers pratiques, les hôtes ont découvert les filières proposées au lycée : ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), GATL (Gestion – Administration – Transport – Logistique), MRC (Métiers de la Relation Client).

Ces ateliers étaient animés par des enseignants des spécialités présentées.

Le service de vie scolaire a présenté le CVL, la MDL ainsi que l’ensemble des projets mis en œuvre (en présence des représentants élèves du CVL).

Le retour des participants, à ces matinées, est unanime : ils appréhendent mieux nos filières, notre établissement, le fonctionnement de la filière professionnelle.

Semaine de la valorisation de la voie professionnelle au lycée Professionnel Maryse Bastié à Hayange

Accueillis par les élèves de bac professionnel Accueil, les professionnels et anciens élèves présents ont pu découvrir toutes les compétences professionnelles développées dans les différentes filières du lycée.

Le mot du proviseur :
Les actions qui ont été mises en place avaient pour objectif de montrer les capacités de créativité de nos élèves et d’intéresser les partenaires professionnels en les invitant à plusieurs expositions et démonstrations. Un parcours dans l’établissement leur a permis  de découvrir notre lieu de formation, occasion d’échanges entre les acteurs du lycée et le monde de l’entreprise. La réussite de ces rencontres a mis en relief un besoin fort de communiquer et de partager nos expériences.

Semaine de la valorisation de la voie professionnelle au lycée Professionnel Jean-Macé à Fameck

« Le lien intergénérationnel comme tremplin vers la réussite »

Les séniors de l’association PIVOD ont partagé leur expertise avec les élèves de terminale.

Ils ont animé des ateliers d’aide à l’insertion professionnelle qui ont permis aux élèves de formaliser leur projet professionnel et de prendre du recul avant d’entrer dans le monde du travail.

Pour en savoir plus sur les lycées professionnels, consultez la page du Ministère de L’Education Nationale et de la Jeunesse.