Repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages

L’arrivée massive des Équipements individuels mobiles fournis par la Région Grand-Est a bousculé les pratiques de classes et amène à mener une réflexion sur les espaces scolaires.

La posture de l’enseignant change au sein de classe et cela conduit le professeur à questionner son espace de cours.
Un groupe académique de réflexion composé d’enseignants volontaires est constitué pour Ambition 21.

Son objectif est d’accompagner des établissements à mener une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires pour accueillir des situations pédagogiques plus variées, plus actives en co-concevant des espaces pédagogiques ouverts aux pratiques de demain et ainsi favoriser les apprentissages.

Cette journée a été animée grâce à la démarche Bâtisseurs de Possibles afin de mettre l’intelligence collective et la pensée créatrice au service de notre action. Dans un premier temps les participants ont vécu la démarche avant de se l’approprier.

A l’issue de cette journée, les enseignants ont constitué un protocole d’animation d’une journée et demie ainsi qu’une mallette d’animation contenant les outils : facteurs de convivialité, feutres, papiers … Il conviendra de poursuivre la réflexion pour le contenu du kit de construction pour modéliser les espaces scolaires à aménager.

Lire aussi l’article sur le dispositif Bâtisseurs des possibles https://numavenir.com/batisseurs-de-possibles/

Pour consulter des exemples en académie https://dane.ac-nancy-metz.fr/archiclasse/

Pour aller plus loin https://archiclasse.education.fr/