Archi Etab

GEN 2021 : Évolution des espaces scolaires

Lors du salon Grand Est Numérique qui a eu lieu les 9 et 10 septembre dernier à Metz, le projet européen Ambition 21-Numavenir a, dans le cadre de son action sur l’évolution des espaces scolaires, présenté une salle de classe immersive et a remis des trophées aux établissements de l’académie les plus engagés sur cette question.

Les espaces scolaires : la salle de classe immersive

Une partie du stand de l’académie de Nancy-Metz été consacrée à l’aménagement des salles de classe avec du mobilier modulable et coloré.
Plusieurs types de sièges étaient utilisés pour montrer les possibilités d’agencement. En toile de fond, un écran présentait différentes utilisations des outils numériques en classe. Les visiteurs pouvaient également tester des ressources sur les tablettes mises à leur disposition.

La remise des trophées Archi-étab

Des actions pour penser autrement l’organisation des espaces de travail et ainsi diversifier les situations d’apprentissage ont été réalisées dans différents établissements.
La labellisation Archi’étab récompense les établissements déjà investis dans cette démarche de réaménagement des espaces en liées aux outils numériques.

Archi Etab

Christophe Caron, chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » au ministère de l’Éducation nationale et Claude Schmitt, principal du collège Lab de Blénod-lès-Pont-à-Mousson précurseur dans cette thématique, ont remis des trophées aux établissements les plus engagés sur cette thématique.
Les réalisations mises à l’honneur concernaient des réaménagements d’ espaces scolaires, de salles de classe, de centres de connaissances et de culture, de lieux ouverts au public, de salles numériques ou encore de plateaux techniques.

Pour retrouver les différents projets : http://numavenir.com/espaces-scolaires/

Pour en savoir plus ou poser vos questions : vanessa.puiseux@ac-nancy-metz.fr ou consulter la page de la DANE :  https://dane.ac-nancy-metz.fr/espaces-scolaires/

Laissez un commentaire