La qualité de vie à l’école et l’évolution des espaces scolaires

Améliorer la qualité de vie à l’école est un des objectifs de notre projet. Deux facteurs essentiels ont été mis en avant pour l’atteindre : l’évolution des espaces scolaires et le bien-être à l’école.

Repenser les espaces scolaires

La mise en œuvre du projet Ambition 21-Numavenir et le déploiement du dispositif lycée 4.0 ont impulsé la pratique de nouvelles pédagogies mobilisant des ressources et des services accessibles grâce aux équipements mobiles individuels connectés fournis aux lycéens par la Région Grand-Est.

Ces usages du numérique dans les temps scolaires conduisent à repenser l’architecture et l’aménagement des espaces dans les établissements.

Présentation du groupe de réflexion « repenser les espaces pour favoriser les apprentissages »

Un groupe académique de réflexion composé de sept enseignants volontaires s’est constitué pour Ambition 21 : Mesdames Mercier, Poirel, Puiseux, Varandas, Vibert et Messieurs Benlaharche et Mangel. Son objectif est d’accompagner des établissements à mener une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires en lien avec le numérique pour accueillir des situations pédagogiques plus variées, plus actives en co-concevant des espaces pédagogiques ouverts aux pratiques de demain.

espaces scolaires
espaces scolaires

Pour ce faire, le groupe de réflexion a créé deux temps d’animation chacun accompagné d’une mallette d’outils comprenant des fiches Archiclasse et une partie de l’outil Archilab.

Repenser les espaces scolaires

Les animations et la démarche pour accompagner les établissements.

Pour en savoir plus sur le dossier académique espaces scolaires et numérique, cliquez ici.