Des lycéens en CAP employé de vente spécialisé à Pompey créent leur petite entreprise !

IMG_6396

Les élèves de CAP employé de vente spécialisé du lycée Bertrand Schwartz ont créé une mini-entreprise de produits d’hygiène biologiques. Elle sera présentée lors des portes ouvertes de l’établissement le 11 mars.

Ils ont travaillé en classe sur toutes les étapes de création d’une entreprise, en rédigeant des statuts et en ouvrant un compte bancaire… Avec l’ambition de produire et commercialiser une gamme de produits d’hygiène biologiques à partir d’ingrédients naturels comme le vinaigre blanc et les huiles essentielles.

Au bout du compte, les 23 élèves de CAP employé de vente spécialisé du lycée professionnel Bertrand-Schwartz ont fini par concrétiser leur beau projet : créer leur mini-entreprise. Une Société à responsabilité limitée nommée Cos’Bio, qui participera à la fin du mois de mai, à Metz, au Concours régional de la meilleure mini-entreprise, organisée par l’association lorraine Entreprendre pour apprendre (EPA), dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Le projet des lycéens a été mis en œuvre dès le mois de septembre 2016, sous la coordination d’Aurélie Rocco, professeur en économie-gestion, avec la participation de Nourddine Krati, professeur de sciences, et Anne Leblanc, professeur d’arts appliqués. Laquelle a fait intervenir des élèves des Beaux-Arts pour travailler avec les lycéens sur les logos et les emballages des produits.

Vente dans la galerie de Cora-Houdemont

« Avec ce projet concret, les lycéens se sont vraiment révélés et ont pris de l’assurance », souligne Aurélie Rocco. « La mini-entreprise, à laquelle ils consacrent 3 à 5 heures par semaine, leur permet non seulement de découvrir l’organisation de l’entreprise mais aussi de s’initier à la gestion de projet, d’apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, de prendre des décisions et des responsabilités, de stimuler et valoriser leurs qualités professionnelles par le biais de la création… »

Les mini-entrepreneurs, qui ont désigné leur PDG, sont parrainés par Hélène Moraschetti, à la tête de l’entreprise Crocus, à Malzéville, spécialisée dans la commercialisation de produits biologiques. Les élèves de 1re et terminale CAP employé de vente spécialisé se feront une joie de présenter leur petite entreprise au public lors des prochaines portes ouvertes du lycée, samedi 11 mars, de 9 h à midi.

Avant de participer au concours, ces entreprenants élèves iront encore, mercredi 27 mars, promouvoir leur projet et commercialiser les produits de Cos’Bio dans la galerie de Cora Houdemont. « 20 % des bénéfices des ventes réalisées seront reversés à l’association ELA », précise Aurélie Rocco.

A la fin du mois de mai, la petite entreprise aura vécu et ses comptes seront clôturés. Il en restera, pour tous les élèves impliqués dans le projet, le souvenir d’une expérience constructive et épanouissante.

Jean-Christophe VINCENT pour l’Est Républicain

4 commentaires sur “Des lycéens en CAP employé de vente spécialisé à Pompey créent leur petite entreprise !”