Continuité pédagogique : le lien Ecole-Famille renforcé grâce aux associations de quartier

 Dans le cadre de la continuité pédagogique et du lien Ecole-Famille, l’équipe Ambition 21 se mobilise auprès des associations de quartier.

Inclusion numérique : l’académie de Nancy-Metz renforce ses liens avec les associations de quartier pour accompagner les parents dans la lutte contre le décrochage scolaire. Afin de donner les moyens aux parents éloignés du numérique de suivre la scolarité de leur enfant et de lui apporter un soutien dans le cadre de la continuité pédagogique, la Délégation Académique au Numérique éducatif (DANE) de l’académie de Nancy-Metz intensifie ses actions de terrain avec les responsables et les éducateurs des associations de quartier tout en les adaptant au contexte actuel. 

Continuité pédagogique : le lien Ecole-Famille renforcé grâce aux associations de quartier

Il s’agit, grâce au projet européen Ambition 21, de cibler au plus près les besoins des familles dans le domaine de la connexion numérique et d’apporter un accompagnement adapté, à distance avec les acteurs associatifs. Le groupe académique dédié met en place des réunions à distance qui regroupent les acteurs de ces associations et plusieurs collaborateurs de la DANE.

Au programme :

  • Mini formations sur les outils pédagogiques utilisés par les élèves et les parents en période de confinement,
  • Manipulation de l’environnement numérique de travail (ENT) : récupération des codes, connexion, consultation du travail à faire,
  • Transmission du travail de l’élève à l’enseignant,
  • Consultation de la messagerie, envoi d’un message,
  • Tutoriels, ressources.

Les modalités de fréquence et de contenu sont adaptées aux besoins exprimés par chaque association.

Ici des conseils pour accompagner les parents dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique

Consultez ci-dessous l’article paru dans l’Est Républicain dans le cadre de la continuité pédagogique…

En savoir plus sur le projet européen Ambition 21

Débuté en mai 2016, ce projet se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il compte plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher en cumul près de 9 000 élèves.  En termes d’actions, des formations à la connexion à l’ENT ont été dispensées aux familles, dans les associations de quartier partenaires du projet, dans le but de soutenir la parentalité et de réduire les inégalités d’accès au numérique en facilitant la prise en main de l’ENT.  En collaboration avec ce réseau de vingt associations de quartier réparties sur les quatre départements de l’académie, un accompagnement à la connexion et à la consultation de la scolarité des enfants a été proposé. Un livret « L’espace numérique de travail – mode d’emploi » a été imprimé et largement diffusé. Son contenu interactif renvoie à des vidéos tutos « pas à pas » pour les fonctionnalités de base de l’ENT à destination des familles.  

ici le livret tuto ENT Mon Bureau Numérique

ici les vidéos tuto

Des outils pour la continuité pédagogique à destination des familles

pour les élèves

pour les parents

Pour en savoir plus sur les actions menées avant la période de confinement :

https://numavenir.com/category/dans-nos-cours/lien-ecole-famille-avec-lent-mon-bureau-numerique/

Laissez un commentaire