Carte mentale des compétences de CAP Employé de Vente Spécialisé option B

Carte mentale des compétences professionnelles

de CAP Vente produits d’équipement courant

Carte mentale des compétences professionnelles du référentiel CAP EVS Option B – LP Isabelle VIVIANI – Vincent PASSARD

 

Pourquoi une carte mentale des compétences professionnelles ?

– Pour faciliter la lecture du référentiel
– pour en faire un outil de validation individuelle et progressive des compétences au cours de la formation de l’élève.

Comment s’en servir ?

– La diffuser et l’expliquer aux membres de l’équipe pédagogique pour en faire un outil de dialogue et de négociation des objectifs de PFMP entre tuteurs et professeurs référents.

– La donner en version numérique aux élèves dès le début de la formation pour leur donner une bonne visibilité des compétences à acquérir et donner du sens aux enseignements professionnels.

– La donner aux tuteurs en entreprise pour qu’ils découvrent l’étendue des attendus du diplôme et orientent les tâches données aux élèves pour qu’ils acquièrent les compétences à valider.

Comment la remplir ?

Chaque élève, sur des moments « étapes » dans l’année  (avant une période de vacances, au retour de PFMP) va valider sa compétence au bout de chaque branche. Avec un remplissage vert par exemple, il valide les deux sous-branches de chaque compétence : « je sais le faire au lycée » et « je sais le faire en entreprise ». Ainsi, quand elle est entièrement déployée, la carte permet de voir d’un seul coup d’œil les zones vertes validées et celles qui ne le sont pas encore.

Et les parents dans tout ça ?

« Alors mon chéri ? Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? » Question légitime qui reste parfois sans réponse ! Cette carte mentale, doit aussi être un moyen de valorisation du jeune et de sa formation dans son milieu familial et une aide pour verbaliser la description de ce qu’il apprend.
Elle peut permettre d’engager le dialogue entre l’équipe pédagogique et la famille autrement qu’au travers du bulletin de note. Rendre plus lisibles les attendus de la formation pour les familles peut les aider à accompagner leur enfant vers la réussite.

Pour l’examen et pour la suite ?

On pourra s’appuyer sur cette carte pour compléter les grilles de négociation d’objectifs et d’évaluations en milieu professionnel.
Elle doit surtout être utilisée par l’élève pour exprimer en termes professionnels, les véritables compétences qu’il a acquises, les mettre en valeur sur son CV, l’aider à formuler ses lettres de motivations pour un emploi ou une poursuite d’études en Bac Pro.

Au terme de sa formation, une fois complétée, cette carte sera pour l’élève son Certificat d’Aptitude Professionnelle qui lui permettra de valoriser ses compétences acquises.

Quelques mots des élèves :

« Cela nous montre tout le travail que l’on doit faire, mais surtout c’est bien pour voir ce que l’on est capable de faire et là où l’on doit encore progresser pour avoir notre examen »… CECILIA

 » Ma tutrice a trouvé ça bien pour voir toutes nos compétences. Moi je peux savoir où j’en suis par rapport à ce qu’il me reste à faire dans mes prochains stages… » LISA

« Ma tutrice a trouvé que c’était bien présenté. Je pense que c’est utile. » BERKAY

 

 

Vincent PASSARD – Professeur de vente – LP Isabelle VIVIANI – Epinal (88)