Au bout du crayon : les droits des femmes

L’Université Populaire de la Fensch, en partenariat avec les lycées Maryse Bastié Hayange et Jean Macé de Fameck a accueilli l’exposition « Les droits des femmes ».

Durant trois semaines, c’est environ 1000 lycéens qui ont pu découvrir 150 dessins et caricatures qui soulèvent les problèmes auxquels les femmes sont encore confrontées : inégalité de salaire, discrimination, violence morale, agressions sexuelles, viol,..

L’expo était accompagnée d’une série de portrait de « mamas » de Pierre Verny, artiste local et de portraits réalisés par les 1ARCU sur le thème « J’aime les femmes qui… »

Le projet a démarré par une rencontre avec deux juristes de l’ATAV, pendant laquelle les violences faites aux femmes et les recours juridiques ont été évoqués.      Cette expo a été préparée en amont par les collègues de français et de communication pour assurer au mieux l’accueil des visiteurs et des lycéens, répondre à leurs questions et surtout pour favoriser les échanges entre les élèves. Le support s’y prêtait parfaitement et invitait chacun à s’exprimer. L’expo a été très appréciée des élèves, de visiteurs et de la communauté éducative.