ecole_familles_bandeau

Actions avec les associations de quartier en période de confinement

Les actions avec les associations de quartier sont une des réponses apportées par le projet Ambition 21-Numavenir dans sa lutte contre le décrochage scolaire

Lors de la période de confinement, la Délégation Académique au Numérique éducatif de l’académie de Nancy-Metz et l’équipe d’Ambition 21 ont intensifié les actions de terrain avec les responsables et les éducateurs des associations de quartier tout en les adaptant au contexte sanitaire, afin de donner les moyens aux parents éloignés du numérique de suivre la scolarité de leur enfant et d’apporter un soutien dans le cadre de la continuité pédagogique.

Il s’agit, grâce au projet européen Ambition 21 – Numavenir, de cibler au plus près les besoins des familles dans le domaine de la continuité pédagogique par le numérique et d’apporter un accompagnement adapté, à distance via les acteurs associatifs. Le groupe académique dédié a mis en place des réunions à distance qui ont regroupé les acteurs de ces associations et plusieurs collaborateurs de la DANE.

  • Mini formations sur les outils pédagogiques utilisés par les élèves et les parents en période de confinement,
  • Manipulation de l’environnement numérique de travail (ENT) : récupération des codes, connexion, consultation du travail à faire,
  • Transmission du travail de l’élève à l’enseignant,
  • Consultation de la messagerie, envoi d’un message,
  • Tutoriels, ressources.

Les modalités de fréquence et de contenu ont été adaptées aux besoins exprimés par chaque association.

Trois associations de quartier de Vandoeuvre-lès-Nancy témoignent sur leur mission d’accompagnement des familles pour aider à la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant la période de confinement.

Lieu : MJC Etoile, Quartier de l’Etoile à Vandœuvre-lès-Nancy

Intervenants :
M. Chyc POHLIT, Directeur de l’association Respérance
Mme Marie CHAILLOU, association Respérance
M. Pierre ECREMENT, association Jeunes et Cités
Mme Claire RIGHESCHI, association Jeunes et Cités
M. Xavier GRANDCOLAS, Directeur MJC Etoile

jeunesetcitesresperancemjcetoile

Nos partenaires des associations de quartier nous ont témoigné des effets structurants de ces rencontres avec l’Education Nationale, dans leurs relations aux parents, aux établissements scolaires et également dans leur organisation entre elles. Une culture des pratiques numériques s’est renforcée durant le confinement grâce aux actions menées, leur permettant d’entrer en contact avec les familles et de devenir acteurs de la continuité pédagogique. Le contact direct avec un large panel de représentants de l’Education Nationale a permis à nos partenaires associatifs de renforcer leur légitimité et de récolter de nombreux conseils rassurants en cette période d’incertitudes.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, pour les familles :

https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-parent/

https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-eleve/

Pour en savoir plus sur l’ENT Mon Bureau Numérique :

Mode d’emploi de l’ENT Mon Bureau Numérique

Laissez un commentaire