rencontre avec Rabha final

Aujourd’hui, le 27/03/2017, il y a une jeune dame qui est venue pour nous aider à faire notre projet pour gagner un concours de numavenir : «  pourquoi pas moi » et nous parler de son métier : poissonnière.

Quand elle est venue dans notre lycée, j’ai cru que c’était une femme âgée mais non !!!!! C’était une très belle jeune fille de 23ans. Il y a 6 ans, c’était une élève de Marvingt comme nous, dans la classe de 1EVPA.

Pour l’accueillir, avec notre classe on a fait un diaporama : on a mis des photos des poissons pour illustre son rayon et un filet pour pêcher les poissons.

Elle nous a dit que ce n’était pas trop son choix de être poissonnière car elle a cru que le poisson ça sentait mauvais mais au contraire non le poisson ça ne sent pas, sauf si le poisson est pourri. Mais grâce à Mesdames HERSANT et PICOT elle adore son travail.

Elle nous a expliqué sa formation et son métier. Elle a commencé comme vendeuse. Maintenant, elle est chef de rayon.

Elle nous a montré sa tenue professionnelle :

  • Une vareuse bleue
  • Un écusson  L : ce qu’il signifie Leclerc
  • Un calot
  • des chaussures de sécurité : des bottes bleues

Elle nous a expliqué ses journées : elle se lève à 3h30 du matin pour commencer à 5h00, elle commence par aménager son rayon de toutes sortes de poissons, crustacés et autres puis fait son travail du jour (vente, achat, gestion, management) puis une fois tout fini elle peut rentrer.

Elle peut faire jusqu’à 50 heures par semaine et gagne 1 800€ par mois.

Ce que j’apprécie chez RAHBA c’est qu’elle est motivée, sérieuse, dynamique elle a un beau sourire, et elle est professionnelle.

Je trouve que c’est un bel exemple pour nous plus tard car on peut faire pas mal de métiers avec notre CAP. On avait une mauvaise image sur le métier de poissonnière mais elle nous a convaincu que c’est un bon métier si c’était ce que je voulais faire plus tard je ferais tout pour être comme elle.

 

Adelina, Lina, Sonia, Cassandra, Féridé, Klaidi, Amélie

V__9B3B[1]

Commentaire sur “”